CONCLUSION

La mondialisation a contribué à l'expansion des mafias car depuis que le capitalisme est passé maitre du monde les mafias ne cessent de se multiplier et de communiquer entre elles. De ce fait, nous observons qu'une réelle interconnexion entre les mafias existe, et cela à travers tous les continents. Notamment, les mafias s'échangent entres elles de la marchan-dise ; elles créent des filières et des réseaux dans lesquelles elles troquent ce qu'il leurs rap-portent le plus.

Le champ de vision des autorités est aujourd'hui énormément plus élargi qu'auparavant. En effet, la mafia a obtenu une telle importance qu'elle est aujourd'hui un phénomène mondial. La lutte anti-mafia au niveau internationale est donc pratiquement impossible et les gouvernements doivent faire face seuls à la mafia de leur pays. Cette lutte, souvent inef-ficace est parfois renforcée par des associations, fruits de l'indignation du peuple. En Russie par exemple, la lutte est presque inexistante, ce qui pousse à éveiller d'autant plus les soupçons concernant le lien entre les gouvernants et les mafieux.

Grace à la mondialisation et à l'importance grandissante des mafias, le marché parallèle autrefois bien établi par la mafia a à présent rejoint le circuit économique légal. La mafia a donc réussi, grâce à la suppression de toutes les barrières douanières, à s'étendre et à deve-nir un poids lourd de la société à tel point qu'aujourd'hui, s'en débarrasser nuirait fortement à certains gouvernants et à l'économie de nombreux pays.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×